Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sorbon
Publicité
13 mars 2009

Un concert de Bénabar, et c'est reparti comme en 14

Bénabar. Me suis rendu compte que le chanteur ne laissait pas indifférent. C'est assez marrant pour un artiste qui a une image en même temps assez lisse. Autant prévenir tout de suite, c'est un article écrit par un fan du chanteur que vous allez lire.
Je l'ai connu voilà 6 ans environ, il n'était pas trop connu, mais j'aimais déjà beaucoup. J'adorais son côté à la fois réaliste et un peu vachard. J'avais été voir un de ses concerts au Zénith en 2004 (avec Gerald Genty en première partie). J'étais ressorti totalement enchanté, de voir un type qui prenait autant de plaisir sur scène.

Puis, il est devenu de plus en plus connu, et j'ai raté ces concerts de la tournée "Reprise des négociations" (un premier au Zénith à cause d'une signature, un deuxième pour l'avoir sous-estimé). Je n'avais pas aimé plus que cela "Infréquentable" (à l'exception de 3 petits bijoux). Un bon CD, mais pas un CD que j'ai écouté en boucle comme les premiers.
Par contre, j'avais mes places dès le mois de juin, pour le tout premier Zenith. Résultat, nous avions parmi les meilleures places du concert.

Bref, mercredi, on se retrouve avec Nicolas et Julien, devant la fontaine Saint-Michel, pour prendre le métro direction le Zenith de Paris. On mange un morceau avant de rentrer ( les prix pratiqués par le Zénith sont tout ce qu'il y a de plus prohibitifs), à 19 h, on est dans la salle. 19h50, la première partie arrive. Travis Bürki, plutot sympa ( j'étais content car j'avais écouté en CD et je n'avais pas aimé du tout). Une toute petite demie-heure de concert et c'est fini.

On poireaute encore quelques instants avant que le maître arrive. Les lumières s'éteignent, la musique retentit. Arrivée surprise de Bénabar (je ne vous raconte pas je laisse la surprise pour ceux qui ne l'ont pas vu). Une de mes chansons préférées "Où tu étais passé ?". Pas mal, quelques fausses notes et un trou plus tard (c'est normal chez Bénabar).
Des nouveaux arrangements sur des chansons connues ( J'adore "La berceuse" à cappella, et la version de "Dis-lui oui"). Un bon public, bien avec lui, notamment sur "Malgré tout", où il avait l'air vraiment ému.
Dernière chanson "régulière". Infréquentable que j'adore.
Bref, rappel et standing-ovation, plus tard, deux chansons, dont une inédite, vraiment très belle.benabar_best_of
Nouveau départ, et deux nouvelles chansons.
Allez, vous en reprendrez bien, un petit dernier pour la route, c'est parti pour Sac à Main.

Enfin bref, un super concert. Et, c'est là que je me suis rappellé pourquoi j'aimais tant ce type. Une vraie complicité avec ses musiciens (qui sont neufs pour cette tournée). On voit que ce petit monde se connaît sur les doigts de la main. Ils jouent ensemble, s'amusent ensemble, se vannent...
Quand, je vais à un concert, perso, c'est pour entendre la même chose que sur le CD que j'ai chez moi. Faut que ca change. Et, ca il le fait super bien, et sur la quasi-totalité des chansons.
Puis, surtout, c'est une bête de scène. Il s'amuse avec le public, et il nous amuse. Il court tout le temps, saute tout le temps ( moi, j'ai tenté de sauter trois minutes comme lui, je me suis pété le dos), déborde d'énergie, oublie son texte...

Tout pour me plaire. Et plaire, au plus grand nombre. C'est ca que l'on demande aux grands artistes. Et résolument , il en est un. Rendez vous le 1décembre à Bercy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité